Soprano
Nous sommes en 2013 et Inna Kalugina n’a pas encore 20 ans lorsqu’elle remporte le concours “Nouveaux noms de l’Ukraine” et que la fondation culturelle ukrainienne lui octroie une bourse d’étude en reconnaissance de son engagement en faveur de la culture de son pays.
Inna Kalugina fréquente d’abord l’Académie nationale de musique Tchaïkovsky de Kyiv (Kiev) en tant qu’auditrice libre avant d’y intégrer, en 2013, la classe de chant d’Irina Semenenko. En2019, elle obtient son Master avec les félicitations du jury. Parallèlement à ses études, elle travaille en tant que comédienne au théâtre d’Ivano-Frankivsk, sa ville natale à l’ouest de l’Ukraine.
De 2017 à 2019, elle suit aussi l’enseignement de Vladimir Chernov à l’Université de Californie (UCLA) puis en Autriche, avant d’intègrer sa classe à l’Ecole Normale de musique Alfred Cortot à Paris. Elle travaille par ailleurs avec Matthias Rexroth et Olga Pasiechnik au Teatr Wielki Opera Narodova à Varsovie. En 2020, elle participe à “L’Académie de la voix” à Treilles (France) où elle reçoit les conseils vocaux d’Annick Massis.
En 2017, Inna Kalugina fait ses débuts scéniques à l’Opéra de Lviv dans le rôle de la Comtesse Almaviva (Le Nozze di Figaro). En 2019, elle interprète le rôle-titre de Iolanta de Tchaïkovsky à l’Opera Studio de l’Académie de musique Tchaïkovsky à Kyiv.
En 2022, Inna Kalugina remporte le 2ème Prix au Concours “Communauté européenne” du Teatro Sperimentale Lirico à Spoleto ainsi que le Premier Grand Prix Opéra au Concours international Georges Enesco à Paris, où elle se voit également attribuer le prix “Opéra Cluj-Napoca“ et le prix “Catalina Cortez“.