Ange Sierakowski

Clarinettiste

Né en 1996 d’une mère corse et d’un père polonais, Ange grandi à Rome en Italie. Il est diplomé en clarinette et en musique de chambre au Conservatoire Santa Cecilia de Rome, à la Mozarteum Université de Salzburg et à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin. Musicien d’orchestre il est successivement clarinette solo du Hessisches Staatsorchester de Wiesbaden, petite clarinette solo du Konzerthaus Orchester de Berlin et du Deutsche Opera de Berlin. La saison prochaine il intègrera l’orchestre de la NRW au poste de clarinette solo. Il se produit également comme invité avec d’autres orchestre préstigieux comme le Philharmonique de Berlin… Dans le cadre de son métier d’orchestre il l’a eu l’opportunité de se produire en Europe du Konzerthaus de Vienne à la Philharmonie de Berlin passant par la Elbphilharmonie de Hambourg, le Festival d’Aix en Provence… Passioné de musique de chambre il est invité en 2023 au préstigieux Krzyzowa Chamber Music Festival et s’est produit avec des artistes de renom.

Militant d’un accès populaire à la musique européenne « savante » et traditionnelle en Corse, il fonde en 2019 dans son village Figarella, avec sa compagne et formidable musicienne Lauriane Maudry : la Camerata Figarella. L’association est porteuse d’un Festival annuel qui a lieux au mois de Septembre ainsi que d’une saison musicale en lien avec le patrimoine, la pédagogie, la création et la langue corse.

Il est à l’origine du projet « Partita di Ballu » autour du patrimoine musical traditionnel instrumental de la corse qui a réuni notamment François Lazarevitch, Ghjuvan’Liviu Casalta et Ceccè Brunini.

 

Ange Sierakowski