Eleonore Pancrazi

Mezzo-Soprano

Révélation Lyrique ADAMI 2018, Deuxième Prix au Concours International de Chant Baroque Pietro Cesti à Innsbruck et Deuxième Prix au Concours de Chant de Nîmes en 2017, Finaliste au Concours Voix Nouvelles et la Glyndebourne Opera Cup en 2018, la mezzo-soprano Eléonore Pancrazi a déjà, toute jeune, remporté de nombreux prix : en 2013 elle a obtenu le troisième prix au concours Musiques au coeur du Médoc et le deuxième prix en Mélodie française au Concours de Chant de Marmande, en 2014 le Premier Prix dans la catégorie Opérette au Concours de Béziers, puis les Prix de l’ADAMI et du CFPL au Concours d’Arles, ainsi que le Prix jeune espoir de l’UPMCF à Paris.
Après avoir étudié le piano et le violon, Eléonore s’inscrit à l’âge de 16 ans au Conservatoire de sa ville natale, Ajaccio, pour y étudier le chant dans la classe de Véronique Giacomoni, et décide d’en faire son métier.
A Paris, elle obtient un DEM des Conservatoires en 2012, et en 2009 elle intègre la prestigieuse Ecole Normale de Musique Alfred Cortot dans la classe d’Isabel Garcisanz pour le chant, et de Mireille Larroche pour la scène. Sa brillante scolarité est récompensée en 2013 par un Diplôme de Concertiste obtenu à l’unanimité et avec les félicitations du jury.
Parallèlement à ses études, elle s’initie déjà à la scène en interprétant successivement les rôles de Zerlina (Don Giovanni), Berta (Le Barbier de Séville), et Papagena (La Flûte Enchantée) au Festival« Les Nuits d’été de Corté ».
Le répertoire d’Eléonore Pancrazi s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine, à laquelle elle a été initiée par le compositeur Hélène Rasquier, dont elle a interprété bon nombre de mélodies, ainsi que la partie alto lors de la création de son Requiem à l’Eglise St Ferdinand à Paris.

“Eléonore Pancrazi, un timbre pulpeux, des couleurs dont le chatoiement est un appel au vice, une prononciation toujours intelligible”

forumopéra.com


En dehors du répertoire français, auquel elle a été initiée par Anne Marie Sanial et qu’elle a beaucoup travaillé à l’Opéra Comique, du Bel Canto et de Rossini que sa voix agile sert avec virtuosité, Eléonore affectionne aussi le lied et la mélodie étrangère, particulièrement Benjamin Britten dont elle a suivi une Master Class dirigée par Ian Bostridge à l’Abbaye de Royaumont, master class qui a donné lieu à un récital de mélodies de ce compositeur au Musée d’Orsay en avril 2017. Eléonore a eu l’honneur de travailler avec Janine Reiss, Inva Mula, Felicity Lott, François Le Roux, Jeff Cohen, Ludovic Tézier, Jean Paul Fouchécourt, Jean François Lapointe, Leontina Vaduva, Christiane Eda Pierre, Chistophe Pregardien.
Elle a l’immense plaisir de collaborer régulièrement avec l’Abbaye de Royaumont grâce à laquelle elle a pu suivre plusieurs Master Classes (avec René Jacobs, Christophe Rousset) et participer au mois de mai 2017, en plus du concert Britten au Musée d’Orsay, à un récital de musique russe à la Seine Musicale avec la pianiste Sarah Ristorcelli.
Eléonore Pancrazi est aujourd’hui conseillée par Susan Mac Culloch et Raphael Sikorski.

Eléonore Pancrazi
Crédit Photo : Jérémy Torres