Violoniste
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avant de se perfectionner à Berlin et aux côtés d’Isaac Stern. Révélé par Claudio Abbado au sein du Gustav Mahler Jugendorchester, il se distingue rapidement comme l’un des violonistes les plus brillants de sa génération.
Lauréat des Victoires de la Musique (« Nouveau talent » en 2000, « Soliste instrumental de l’année » en 2005) et du Prix Georges Enesco de la Sacem, il se produit aujourd’hui avec les plus grands orchestres et chefs du monde, de Berlin à New York, de Vienne à Séoul. Passionné de musique de chambre, il partage la scène avec des artistes tels que Martha Argerich, Hélène Grimaud, Yo-Yo Ma ou son frère Gautier Capuçon. Son importante discographie chez Erato témoigne d’une curiosité et d’une exigence constantes.
Renaud Capuçon joue le violon Guarneri del Gesù “Panette” (1737) ayant appartenu à Isaac Stern. Il est Chevalier de la Légion d’honneur, fondateur du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et des Sommets Musicaux de Gstaad, et enseigne à la Haute École de Musique de Lausanne.