Le Festival de Musique de Chambre « Corsica Cantabile » a pour vocation de démocratiser la musique classique en milieu rural et de valoriser le riche patrimoine culturel de la Corse. Le Festival a pour point d'ancrage la micro région de l'Ouest-Corse d'où sont originaires les co-fondateurs Hugo Pietri et Sacha Pietri.
Passionnés par la musique de chambre et la musique classique, les frères Pietri ont choisi de faire découvrir et redécouvrir cet art qu'ils aiment tant, aux habitants de leur région.
Le festival souhaite proposer une activité culturelle valorisante qui permet de dynamiser la micro-région et de se rapprocher d'un public éloigné des grands centres de l'île, à travers des concerts, mais aussi des ateliers scolaires et des animations bénévoles en Ehpad ou lors de messes dominicales qui sont proposés toute l'année.
C'est dans cette région de l'Ouest Corse, d'où ils sont originaires que naturellement Sacha et Hugo ont choisi d'y créer leur festival : Piana et ses calanques, Carghjese avec ses églises, Vico et son merveilleux couvent, Évisa et sa forêt... des villages suspendus entre mer et montagne. La musique, de Mozart à Chostakovitch, en passant par la musique traditionnelle et le lyrique résonne en harmonie avec la beauté du paysage pour créer des moments magiques, dans cadre particulièrement inspirant, pour découvrir les plus belles pages de musique de chambre en passant par la mélodie et le chant.
Festival créé pour soutenir les jeunes musiciens classiques en début de carrière, Corsica Cantabile permet d'entendre certains des talents les plus prometteurs issus des quatre coins de l'Europe et du monde. Le festival a également à cœur de mettre en avant les musiciens corses dans leur diversité et leur richesse, mais aussi de rendre hommage à la culture et aux personnalités locales. Corsica Cantabile cherche ainsi à créer un réseau solidaire entre les artistes tout en se faisant la vitrine des meilleurs talents corses.
L'un est altiste, l'autre violoncelliste, Sacha et Hugo Pietri, natifs d'Ajaccio, ont voulu partager leur passion pour la musique de chambre en créant le festival Corsica Cantabile. Une manière de partager et d'ouvrir ce répertoire à leur île, tout en soutenant les jeunes artistes.
Sacha : Il y a un grand amour des voix mais la musique instrumentale classique n'existe pratiquement pas en dehors de quelques festivals et des grands pôles Ajaccio et Bastia.
Hugo : Nous étions en Corse pendant le confinement, et nous avons eu envie de soutenir la profession et tous les jeunes qui, comme nous, ne pouvaient plus exercer leur métier : on s'est mis à imaginer un festival dans notre magnifique région de l'Ouest Corse et c'est comme ça qu'est né Corsica Cantabile.
Hugo : Notre force, c'est notre connaissance intime de l'Ouest Corse : nous avons très vite trouvé des soutiens, car les collectivités ont été séduites par ce projet porté par deux jeunes artistes insulaires.
Sacha : Et ça marche ! Les retours des artistes et du public sont vraiment enthousiastes. Le festival a su s'ancrer dans la vie des résidents de la micro-région, mais aussi de toute la Corse.
Sacha : Ce que nous voulons apporter, c'est la musique telle qu'on l'aime et qu'on la pratique, la musique de chambre pour les échanges et les rencontres que ces petites formations permettent.
Hugo : Nous voulons proposer bien plus que cela aussi, nous voulons créer des ponts entre les cultures et les musiciens : bien sûr de la musique classique, à travers la musique de chambre et le lyrique, mais nous tenons également à mettre la Corse au centre de programmation telle une épice dans un plat pour le sublimer.
Sacha : C'est important ! Nous n'oublions pas nos racines, la culture Corse est et sera toujours une ligne artistique de notre programmation, c'est ce que les gens viennent chercher chez nous et c'est notre identité. Nous tenons à ce que chaque musicien apporte un peu de lui même, de sa culture, de ses origines dans nos programmes. La musique classique est notre vecteur commun et nous cherchons à avoir une singularité, un petit plus que les autres festival de musique classique de France ne recherchent pas forcément.
Sacha : Hugo a étudié à Paris et moi à Lyon, nous sommes en contact avec des musiciens talentueux à l'orée de leur carrière, voire déjà bien installés et qui sont prêts à se lancer dans une aventure un peu différente. Nous voulons créer une émulation entre les jeunes musiciens, les talents internationaux et bien sûr de Corse.
Hugo : On vit quelques jours en communauté à Piana et au Couvent St François de Vico, c'est un moment de partage, mais aussi de travail intense pour les artistes, tous sont émerveillés et inspirés par la beauté et l'authenticité de la région.
Sacha : Nous sommes bien placés pour savoir qu'il n'est pas aisé de pratiquer ou étudier la musique et encore plus la musique classique en Corse : tous les instruments ne sont pas proposés dans les conservatoires et c'est un milieu un peu clos même si cela tend à changer. Pour nous malheureusement il a fallu quitter l'île pour continuer nos études musicales et approfondir notre passion.
Hugo : C'était donc important pour nous que le festival mette en lumière les artistes locaux qui ont peu l'occasion de se produire chez eux.
Sacha : Nous souhaiterions aller plus loin en créant des rencontres entre musiciens corses, car beaucoup sont isolés. Nous ne nous connaissons pas tous forcément, car nous sommes souvent très éparpillés, Corsica Cantabile doit devenir notre point d'ancrage. Il y a beaucoup de talents ici !
Hugo : Les Concerts Cantabile, qui ont été notre déclinaison en 2024, sur le continent et plus particulièrement à la Salle Cortot de Paris, ont permis de mettre en avant des artistes insulaires tel que Michelle Fieschi, Amelie Tatti, Noélia de Freitas et nous-mêmes. Ce coup de projecteur sur ces talents est crucial dans un métier tel que le nôtre qui est principalement fait de rencontres et d'opportunités à saisir.
Festival de musique de chambre