Altiste et co-fondateur
Originaire d’Ajaccio, Sacha commence la musique à l’âge de 9 ans au Conservatoire Henri Tomasi en corse, où il étudie le violon. Il poursuit sa formation au CRR de Nice, obtenant son DEM mention Très Bien, puis se tourne vers l’alto à l’Académie de Musique Rainier III de Monaco, où il décroche également son DEM mention Très Bien sous la direction de Silvia Peneva.
Il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où il obtient son DNSPM en 2023 dans la classe de Françoise Gneri et poursuit actuellement son cycle de Master dans la classe de Noémie Bialobroda, Dominique Miton et Nicolas Mouret. Il suit également un cursus en quatuor à cordes dans la classe d’Agnès Sulem-Bialobroda et de Yovan Markovitch membre respectif du Quatuor Rosamonde et du Quatuor Danel.
Son parcours l’amène à se produire sur de nombreuses scènes, notamment en tant qu’alto solo de l’Orchestre Français des Jeunes. Il est également régulièrement sollicité comme musicien supplémentaire et co-solo dans divers orchestres français et comme chambriste dans différents festivals.
Passionné de musique de chambre, il fonde en 2022 le festival Corsica Cantabile avec son frère jumeau Hugo, violoncelliste à l’ENM de Paris. Le festival, ancré dans l’ouest de la Corse, célèbre la musique de chambre et lyrique, favorisant la collaboration entre artistes professionnels et jeunes diplômés des conservatoires supérieurs. Par la suite, il co-produit une saison artistique Les Concerts Cantabile, qui est une déclinaison de son festival pour produire des jeunes artistes et musiciens professionnels toute l’année en Corse mais aussi à Paris dans le but de s’exporter dans de nouvelles villes.
Sacha est soutenu par la Collectivité de Corse à travers la bourse « Jeune Talent », et a remporté le Prix « Debussy » de la Fondation Goélands. Il a pu bénéficier de conseils notamment auprès de Jean Sulem, Marc Desmons, Hatto Beyerle, Marc Danel, German Clavijo, Garth Knox, Jutta Puchhammer- Sédillot, Jennifer Stumm…
Sacha joue un alto de Jean-Clément Grisard, réalisé à Paris en 2023.