Quintina

Groupe polyphonique corse

Quintina est un quatuor féminin de polyphonies de Corse et du monde. Les quatre chanteuses, unies par leur passion pour la beauté et la magie de l’harmonie vocale, ont une même volonté : celle de connaître et faire connaître ces chants qui, en Corse comme à travers le monde, racontent et célèbrent la vie quotidienne, de l’amour au deuil, de la paix à la révolte, des joies aux tracas, du monde pastoral à la modernité.

Les quatre jeunes femmes ont choisi de baptiser leur groupe Quintina, c’est-à-dire « la voix de l’ange », cette singularité musicale propre à la polyphonie, cette cinquième voix, aiguë et cristalline, qui jaillit parfois lorsque quatre voix résonnent en harmonie. Elle est à la fois le plus beau mystère de la polyphonie, la manifestation la plus pure de l’harmonie, et le symbole de l’unité du groupe.

Le répertoire de Quintina est une invitation à plonger au cœur de la richesse des chants polyphoniques insulaires : du profane au sacré, du populaire au savant, du traditionnel aux créations récentes issues du Riacquistu. Mais leur concert sera aussi une invitation à voyager pour découvrir des chants polyphoniques d’autres cultures et d’autres peuples à travers le monde : sardes, basques, géorgiens, bulgares ou encore tziganes. Le quatuor veut faire dialoguer la musique insulaire avec ces chants qui sont une source d’ouverture, d’évolution et d’enrichissement, mais aussi de compréhension de soi et du monde.

Quintina est composé de Stéphanie De Cicco, Laurence Felici, Nathalie Gareddu et Marie-Ange Torre.

Quintina